Accueil

Des défis pour développeurs et plus

21 mai 2012 Développement

Il y a quelques années j’ai souhaité approfondir mes connaissances dans un langage de programmation particulier, mais je ne savais pas quoi faire de concret afin d’y arriver tout en développant pour le fun.

Et puis j’ai découvert les sites de challenges informatique : un concept que j’apprécie énormément.

Mais en quoi consistent-ils ? Très simple : vous résolvez des challenges qui peuvent être de n’importe quelle sorte avec une difficulté adaptée aux débutants comme aux experts. Bon je l’admet, il faut quand même s’y connaître un minimum en développement (la personne qui débute vraiment dans le domaine seras perdue), mais la part de fun et d’apprentissage est bien existante.

Personnellement, cela fait plusieurs années que je hante deux sites de ce genre :

Bien évidemment, il en existe pas mal d’autres, mon choix est avant tout personnel (une petite recherche sur internet vous en apporteras pleins d’autres et pas que en français), c’est qu’il y a déjà pas mal de challenges à résoudre avec ces deux là 🙂

Voici une liste non exhaustive de types de challenges que j’ai déjà rencontré sur ces deux sites :

  • Cryptographie (déchiffrement d’images et de texte avec des algorithmes souvent tordus, …)
  • Intelligence artificielle (résoudre des labyrinthes, des échecs ou des puzzles, reconnaissance de caractères, …)
  • Manipulation de protocoles réseau (POP3 / IRC / HTTP / …)
  • Mathématique (résolution de matrices, …)
  • Physique (calculs balistiques, géolocalisation dans l’espace)
  • Et même des trucs absolument exotiques comme la résolution d’une image issue d’un programme de MOCN, l’analyse d’un son, …

On y trouve de tout et de n’importe quoi, pour tous les goûts ! Certains challenges m’ont mit en haleine pendant plusieurs semaines (bon d’accord, il y en a pas mal sur lesquels je sèche encore même après plusieurs mois de réflexion).