Accueil

Mes extensions Firefox préférées

5 juin 2012 Firefox

Mise à jour 29 mars 2016 : cette liste n’est plus du tout à jour.


 

Et voici l’article classique et facile de tout blog parlant de ce qui touche au Web : mes extensions Firefox préférées.
A noter que la plupart des extensions que j’utilise concernent le développement web.

Cela fait des années que j’utilise Adblock Plus, et je peux vous dire que je ne parviendrais pas à m’en passer. Avec lui, la pub envahissante, les popups et toutes les choses emmerdantes du web seront de l’ordre du passé. Le must étant que cette extension est entièrement personnalisable.

Extension pratique permettant de faire une impression d’écran d’une partie ou de la totalité d’une page web, et de faire des annotations à la volée puis de l’enregistrer rapidement (merci à @spackydev de me l’avoir fait découvrir).

Principalement destiné aux intégrateur web : pipette, zoom, palette de couleurs et d’autres outils qui simplifient la vie lorsque vous travaillez sur les couleurs d’une page web.

Encore une extension dont je ne peux plus me passer : tous vos téléchargements s’afficheront dans une barre discrète en bas de la fenêtre de Firefox avec toutes les informations pertinentes : avancement, vitesse, taille, etc… Bien entendu cette extension est personnalisable à volonté.

Cette extension très populaire au sein du développement web ne l’est pas pour rien : il s’agit d’un couteau suisse dont je ne peux (encore) ne pas me passer : inspection d’éléments, modification du code HTML / CSS en direct, console et débuggeur Javascript, surveillance des activités réseau, etc… L’essayer, c’est l’adopter !

Une extension pas commune : il s’agit d’un client FTP/SFTP intégré à Firefox !

Encore une extension qui facilite la vie : il s’agit d’une extension pour Firebug qui rajoute un sélecteur de couleur partout où vous pouvez en avoir besoin dans Firebug lui-même (exemple : lorsque vous éditer la couleur d’une classe CSS).

Une extension qui protège votre vie privée : elle permet de voir qui vous traque sur le web ainsi que de les bloquer.

Avec une rêgle, permet de mesurer ce que vous voulez sur une page web en pixels.

Dans la catégorie « pourquoi les développeurs de Firefox n’ont pas fait ça nativement », cette extension vous permet d’afficher les favoris de votre barre personnelle sur plusieurs lignes (par défaut, ils sont affichés sur une ligne, avec une flèche qui affiche le reste dans un menu).

Cette extension est spécifiquement adressée au développeurs de services web. Elle permet d’envoyer des requêtes HTTP brutes vers une URL quelconque avec des en-têtes ainsi qu’une entité HTTP spécifiques puis d’inspecter le résultat (qui est également retournée à l’état brut).

Ajoute un bouton dans la barre des modules permettant d’accéder rapidement à la console web intégrée à Firefox (par exemple, pour voir toutes les requêtes HTTP envoyées et reçues).

Update 13/06/2012 :

Permet de visualiser les fichiers JSON directement dans Firefox, avec coloration syntaxique et tout ce qui va bien.

Update 28/06/2012 :

Cette extension permet de recharger tous les CSS d’une page sans recharger la page elle-même, avec prise en compte des fichiers de type LESS (modification par moi même de l’extension CSS Reloader).

Update 03/072012 :

Permet de rechercher la documentation des fonctions de PHP sans ouvrir un nouvel onglet, et plus.

Voilà, si vous utilisez également des extensions facilitant votre vie que je ne connais pas, vous pouvez m’en faire part.