Accueil

Passer Firefox en mode kiosque

9 février 2013 Boulot, Firefox

Mise à jour 24 mars 2016 : voyez OpenKiosk si vous ne voulez pas vous emmerder avec les bidouilles ci-dessous.


Dans le cadre de mon travail j’ai été amené à travailler avec une borne interactive publique sous Windows qui a elle-même un accès internet sur un site web particulier; or sur une borne publique il ne fallait pas que tout le monde puisse faire ce qu’il veux (comme accéder aux paramètres du navigateur Web, aller sur un autre site web, lancer un programme quelconque, etc). Mon objectif était donc de n’afficher que la zone d’affichage des pages web du navigateur en plein écran (et donc de masquer tout le reste : barre d’état, barre des favoris, menu, etc).

Je partage donc avec vous tous mes trouvailles qui ont solutionnées mon problème.

J’ai fait quelques recherches et j’ai donc découvert le mode kiosque (en) d’Internet Explorer (iexplore.exe -k), qui m’a satisfait pendant quelques minutes… car il s’agissait d’Internet Explorer 8, la bonne blague : est-ce que j’ai une tête à me faire chier à rendre compatible une appli web pour IE 8 ?

Alors je me suis dit : il faut que je trouve un navigateur fiable, j’ai donc naturellement pensé à Firefox. Je me suis documenté pour savoir si Firefox pourrait gérer un mode kiosque : rien. Merde.

C’est en fouillant sur le site des modules pour Firefox que j’ai trouvé mon bonheur :

  • Une extension pour passer Firefox en mode kiosque : R-kiosk

Elle passe toujours Firefox en mode plein écran, désactive tous les menus, les barres d’outils, les raccourcis clavier et le menu clic droit. Il n’y a pas de traduction du clavier Français mais à ce que j’ai vu, ça doit pas être difficilede la faire.

  • Une extension qui affiche un clavier virtuel lorsque vous cliquez sur un champ de texte : FxKeyboard (mégachance : je cherchais également un addon de ce type car la borne sur laquelle je travaille n’a pas de clavier).

Possibilité de désactiver l’affichage automatique de ce clavier virtuel en ajoutant l’attribut data-fxkeyboard= »false » à un champ de texte. Edit 18/03/2014 : FxKeyboard est open-source et est dispo sur Github. Des options additionnelles sont également documentées qui pourraient vous intéresser.

J’ai donc au final un navigateur parfaitement fiable et qui fonctionne en mode kiosque.

Voilà voilà, en espérant vous avoir aidé.